974 reunion
 
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
Réunina 974Réunina 974   FAQFAQ PortailPortail   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


fiche d'infos régime

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    974 reunion Index du Forum -> BIEN ETRE -> Le monde des régimes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Créo
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2007
Messages: 1 704
Localisation: toulouse
Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Genre: femme

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 04:27 (2008)    Sujet du message: fiche d'infos régime Répondre en citant

Sur ce site, un récapitulatif des principaux régimes en cours : http://www.mesregimes.com/


LES AUTRES REGIMES
 


La Méthode SLIM-data  
 
 
Le constat est flagrant : la France grossit. Les raisons de ce phénomènes sont doubles : Les français ne bougent pas assez (la distance de marche à pied quotidienne a été divisée par dix en un siècle), mais surtout, on mange trop, même si l’on a l’impression de se priver en permanence. Le Dr Yann Rougier, médecin spécialiste en neurobiologie et en nutrition, a donné sa version des faits et proposé une solution lors des Entretiens de Bichat en septembre 2005. Selon lui, c’est la nature de nos menus qui est responsable de ce déséquilibre alimentaire.

  1. Qu’est-ce que le SLIM-data ?


En effet, il n’est pas uniquement question de calories en matière de poids, et les régimes « classiques » ou « restrictifs » sont voués à l’échec, car il existe effectivement une « force de stockage » des aliments qui, indépendamment du nombre de calories, varie du simple au double selon leur composition, la manière dont on les marie entre eux et dont on les digère. Cette force de stockage est mesurée grâce à un « indice minceur » appelé SLIM-data (SLIM = Slimness with the Lowest Index of Metabolism) Le Dr Rougier rappelle par ailleurs que « notre façon de manger a plus changé en cinquante ans qu’en cinquante siècles » et que « le raffinage, les modes de cuisson et la perte des règles d’association alimentaires ancestrales déséquilibrent tous nos mécanismes biologiques. » Par exemple, le four à micro-ondes a un impact sur la qualité nutritionnelle des plats. Concrètement, notre cerveau, qui commande notre satiété, reste continuellement sur sa faim et nous pousse à trop manger.
C’est alors que l’on voit émerger au niveau international l’index SLIM-data, dont la méthode a été simplifiée par le Dr Rougier afin de la rendre accessible au grand public, qui exprime l’impact réel de chaque aliment sur notre poids. Afin de nous aider à comprendre comment cela fonctionne, le Dr Rougier a créé un tableau alimentaire simple classant les aliments en quatre zones : verte, orange, rouge et violette, en fonction de trois critères : l’index calorique qui mesure ce que nous mangeons, l’index enzymatique qui mesure ce que nous digérons, et l’index glycémique ou insulinique, qui mesure ce que nous assimilons, c'est-à-dire ce que notre corps utilise pour se construire. Cette formule nous donne un chiffre compris entre 0 et 100 qui définit le SLIM-data. Plus le chiffre sera élevé, plus l’aliment sera anti-minceur, et même anti-santé. Attention, il ne s’agit pas de supprimer de nos repas toute une catégorie d’aliments comme dans un régime classique, mais de les associer différemment. Le cerveau n’éprouvera donc aucun manque et ne nous fera pas ressentir le besoin de « petits creux » ou de « fausses faims ». On va privilégier certaines associations qui permettront de rééquilibrer le repas et lui donner une force de stockage relativement faible.

  1. Comment maigrir avec cette méthode ?


La méthode SLIM-data est en fait une façon différente de nous alimenter, dont le but n’est pas de maigrir, mais de bien manger pour sa santé, et qui a pour conséquence la minceur. Le corps va donc retrouver un poids normal et adapté. Le SLIM-data permet en fait d’envoyer des « messages-minceur » à notre organisme et aux cellules graisseuses avec des menus équilibrés, et le corps va donc de lui-même perdre du poids pour se mettre en accord avec cette nouvelle hygiène de vie.

  1. Le guide SLIM-data


▪ Les aliments de la catégorie verte ont un indice de stockage faible et un indice de satiété sur le cerveau élevé. Ils peuvent être consommés librement.

▪ Les aliments de la catégorie orange ont un indice moyen et dans le cadre d’un régime, il vaut mieux les consommer avec des aliments de la catégorie verte.

▪ Les aliments de la catégorie rouge ont un indice fort, il est fortement recommandé de les associer aussi avec ceux de la première catégorie.

▪ Les aliments de la catégorie violette perturbent le centre de satiété, le pancréas, et ont une affinité énorme pour notre tissu graisseux. Il est recommandé de ne jamais les consommer plus de deux fois dans le mois.


La rééducation métabolique se fait en trois phases :

Phase 1 (3 semaines) : Vous consommez, à chaque repas, trois unités alimentaires de la catégorie verte, ou 2 unités catégorie verte et 1 catégorie orange.
Choisissez obligatoirement une de ces trois unités alimentaires parmi celles suivies d’un p (aliments riches en protéines).
Pas d’aliments de la catégorie rouge ni de la catégorie violette

Phase 2 (3 semaines) : A chaque repas, deux unités alimentaires catégorie orange et une catégorie verte (ou un menu de la phase 1).
Choisissez obligatoirement, pour chaque repas, une unité alimentaire parmi celles suivies d’un p.
Deux fois par semaine (non consécutives), vous pouvez manger une unité catégorie verte, une unité catégorie orange et une unité catégorie rouge.
Evitez toujours les aliments de la catégorie violette.

Phase 3 (stabilisation, jusqu’à votre juste poids) : A chaque repas, consommez un menu de la phase 1 ou 1 menu de la phase 2.
Deux fois par semaine (non consécutives), une unité alimentaire catégorie verte et deux unités catégorie rouge.
Pour chaque repas, une unité alimentaire suivie d’un p.
Pas d’aliment de la catégorie violette.

Lorsque vous aurez atteint et stabilisé votre poids idéal, vous pourrez prendre un peu plus de liberté avec les associations et piocher dans toutes les zones de couleur, en évitant toutefois un menu comportant 3 aliments de la catégorie rouge (sauf circonstance exceptionnelle, au maximum une fois par semaine). Pour les aliments de la catégorie violette, pas plus de deux fois par mois, si vraiment vous êtes trop tentée par les chips ou les sucreries ! Mais vous verrez : vous n’en aurez même plus envie.



Tableau de classification des aliments selon leur indice minceur SLIM-data.


ZONE VERTE  
Légumes
Artichauts, Asperges, Aubergines cuites, Blettes,Brocolis, Carottes crues, Céleri, Champignons,Chou, chou de bruxelle, chou fleur, Concombre, Courgettes, cresson, échalottes, endives, épinard, fenouil, germe de soja, Haricots verts, navet, poireaux, poivrons, pousse de bambou, radis,Salade verte,salsifis, Tomates, topinambours
Fruits frais
Cerises, Citron, Kiwi, Oranges, Coing, Pamplemousse, clémentines, letchis, mandarine
Fruits secs
Amandes, Noisettes, Noix
Céréales
Seigle en grains, Son d’avoine, Son de blé
Légumineuses et féculents
Tofu de Soja p, Haricots rouges
Laitages p
Fromage blanc nature, Fromages frais, Lait de brebis, de chèvre, ou de vache écrémé, Yaourts aux fruits ou nature, petit suisse
Poissons et crustacés p
Caviar, Coquilles st Jacques, Crabe, Crevettes, Homard, Huîtres, Langoustes, Moules, Poissons blancs, gras, et semi-gras, encornet, écrevisses, langoustine, oeufs de lump, palourdes, poulpes, paraires, surimi…
Viande et œufs p
Autruche, Lapin, Œufs à la coque, Viandes rouges, Volailles
Aliments en conserve
Cœurs de palmier, Crabe au naturel p, Crevettes au naturel p, Thon au naturel p, haricot vert
Condiments et aromates
Ail, Blanc d’œuf p, Gélatine, Oignon cru, Oseille, Pickles, Piment, Toutes les herbes aromatiques
Boissons
Thé et tisanes, Toutes les eaux minérales plates
desserts : aucun


ZONE ORANGE  
Légumes
Avocat, Betteraves cuites, Fèves, Petits pois, choucroute(le chou uniquement), gombos
Fruits frais
Ananas, Bananes vertes, Brugnons, Cassis, Fraises, Framboises, Fruits de la passion, goyave, grenade, Groseilles, kakis, Mangue, Melon, Mirabelles, Mûres, Myrtilles, nectarine, papaye, Pastèque, Pêche, Poire, Pomme, Raisin
Fruits secs
Pignons, Pistaches, Raisins secs, Noix
Céréales
Céréales de petit déjeuner sans sucre ni matière grasse, Farine, Orge, Pain au levain, au son, aux céréales, de campagne, de seigle, Pâtes, Riz complet, Seigle, Semoule de blé
Légumineuses et féculents
Fèves sèches, Flageolets, Haricots blancs, Lentilles, Pois chiches
Laitages
Fromages à pâte cuite p, Fromage blanc aux fruits ou aromatisé p, Lait de vache demi-écrémé p
Poissons et crustacés p
Œufs de saumon et de truite, Poisson pané
Viandes et œufs p
Abats, Andouillette, Boudin blanc, Foie gras, Gibier, Jambon blanc dégraissé, Œufs durs
Conserves
Choucroute garnie (avec peu de charcuterie) p, Flageolets, Maïs, Petits pois, Pois chiches, Sardine et Thon à la tomate p
Matières grasses (1ere pression à froid)
Huiles d’olive, de tournesol, de sésame et de carthame crues
Condiments et aromates
Bouillon de viande en tablettes, Cornichons et légumes au vinaigre, Moutarde, Oignons cuits, Olives vertes, Sauce de soja, Vanille en gousse
Desserts
Crêpe nature, Gâteau de riz maison p, Gaufre nature, Glace au yaourt, Milk shake aux fruits non sucré, Sorbet
Boissons
Café sans sucre, Eaux minérales aromatisées sans sucre, Eaux minérales gazeuses, Jus d’orange frais, Jus de légumes, Jus de tomate, Vin rouge de qualité (un verre coupé d’eau par repas)

ZONE ROUGE
Légumes
Carottes cuites, Citrouille, courge, et potiron cuits, Purées, Soupe de légumes avec pommes de terre
Fruits frais
Abricots, Bananes mûres, Châtaignes, Figues, Pommes cuites,
Fruits secs
Abricots secs, Cacahuètes, Dattes, Figues sèches, Pâte d’amande, Pruneaux
Céréales
Biscottes, Biscuits apéritifs, Blé précuit, Feuilles de brick ou de riz, Flocons d’avoine, Pain azyme, blanc, brioché, de campagne, de mie, Riz blanc, Viennoiseries artisanales, polenta
Légumineuses et féculents
Millet, Patates douces, Pois cassés, Pommes de terre
Laitages
Fromages fermentés p, Fromage fondu p, Lait de vache entier p
Poissons et crustacés
Tarama p
Viandes et œufs p
Bacon, Jambon cru, Merguez, Œufs brouillés ou frits au plat, Pâtés et terrines, Porc, Rillettes, Saucisses artisanales, Saucisson
Conserves
Cassoulet p, Fruits au sirop, Harengs à l’huile p, Haricots blancs, Lentilles, Poissons fumés p, Sardines à l’huile p, Tapenade, Thon à l’huile p
Matières grasses
Beurre frais, Crème fraîche, Graisse d’oie, de canard ou de palme, Huile d’arachide, de maïs ou de pépins de raisin, Mayonnaise industrielle ou maison
Condiments et aromates
Chapelure, Moutarde aromatisée sucrée, Olives noires, Tablettes de bouillon de viande avec glutamate, Vin rouge (1/2 verre cuit pour préparer un plat), Vinaigre
Desserts
Barres chocolatées, Beignet, Brownie, Chocolat, Confiture, Crème brûlée, chantilly, Crème dessert, Glace au lait, Loukoum, Madeleine, Miel, Muffin, Pâte chocolatée, Pâtisseries, Sucre, Tiramisu
Boissons
Alcools de grains secs, Café sucré, Champagne, Chocolat instantané, Eaux minérales aromatisées sucrées, Jus de fruits, Sodas light et sucrés, Thés sucrés, Vin rouge et blanc

ZONE VIOLETTE
Fruits secs
Cacahuètes, Amandes fumées et salées
Céréales
Baguette blanche et industrielle, Biscuits salés et fumés, Céréales sucrées de petit déjeuner, Pâtes à cuisson rapide, Petits pains suédois, Riz blanc précuit, Riz soufflé, Viennoiseries industrielles
Légumineuses et féculents
Chips natures, aromatisées ou fumées
Viandes et œufs p
Charcuterie industrielle, Saucisse de francfort ou de strasbourg industrielle
Matières grasses
Beurre de cacahuète
Aromates et condiments
Bouillons en tablette, Ketchup, Sauces industrielles
Desserts
Bonbons industriels chimiques, Gâteaux industriels, Sucre blanc
Boissons
Alcools de fruits, Apéritifs, Bière, Liqueur, Sirops de fruits, Sodas et colas, Vins cuits


Quelques anotations à propos du livre :

Les vraies cause du surpoids

On est bien peu coupable d'avoir trop manger ni responsable de notre surpoids. En réalité c'est un déréglement progressif de notre métabolisme digestif, liés à la qualité et à l'équilibre global de notre alimentation qui a conduit notre cerveau à réclamer un excés de nourritures dont il n'avait pas besoin.
Ces fausses faim constituent sa façon de faire face à l'état de souffrance dans lequel le plonge le déréglement métabolique.
Que l'on prive l'organisme de nourriture ou qu'on l'oblige à modifier son métabolisme radicalement, on le soumet à des changements qu'il juge trop violent. Dans la mesure ou le cerveau a enregistréle surpoids étant comme un poids d'équilibre, il vit les changements imposés par les régimes comme une agresion intolérable et incompréhensible au niveau cellulaire. Faute de réeducation alimentaire progressive capable de réveiller la mémoire minceur inscrite dans nos cellule, il n'aura de cesse de revenir au surpoids qu'il a enregistré comme norme d'équilibre.

La solution

Faire baisser le slim data de nos repas afin d'éviter les fausses faim, la surbouffe et le surstockage. Ainsi, c'est notre propre corps qui se remet à fonctionner au "bon régime". Le corps régule naturellement l'appétit, réveil la mémoire minceur des cellules graisseuses et diminue sans effort les prises alimentaire. La perte de poids est rapide, naturelle et durable.

Quelques techniques inceurs complémentaires :

  • le chrome qui est un oligoélément essentiel qui aide à réguler le taux de sucre sanguin en économisant la production d'insuline(4 fois par an pendant 3 à 6 semaine, idéal aux changement de saisons)
  • le magnésium et lithium pendant les 2 premières phase puis faire 1 cure de 3 semaines 4 fois par an
  • le radis noir pour combattre la paresse hépatique
  • l'orthosiphon pour aider à éliminer l'eau et les toxines
  • le fenouil contre le ballonement
  • le fucus pour freiner le stockage des graisses
C trop bon, émission du 16 juin : partie 3 - Ma-Tvideo France2
C trop bon, émission du 16 juin : partie 3 - Ma-Tvideo France2




Image Hosted by ImageShack.us
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 4 Fév - 04:27 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    974 reunion Index du Forum -> BIEN ETRE -> Le monde des régimes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
-- Template created by dav.bo=> GreyStylus --