974 reunion
 
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
Réunina 974Réunina 974   FAQFAQ PortailPortail   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


histoire de la bûche de noel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    974 reunion Index du Forum -> DISCUSSION -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Créo
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2007
Messages: 1 704
Localisation: toulouse
Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Genre: femme

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 11:23 (2007)    Sujet du message: histoire de la bûche de noel Répondre en citant

Autrefois, toute la famille se réunissait devant la cheminée pour la veillée de Noël. Les enfants chantaient des refrains de Noël et écoutaient des histoires racontées par les grands-parents, tandis qu'une énorme bûche brûlait dans l'âtre.
Elle était choisie dans un bois très dur, pour brûler au moins toute la nuit. Décorée de feuillages et de rubans, elle était allumée par le plus jeune et le plus âgé, après avoir été bénie par le chef de famille avec de l'huile ou de l'eau-de-vie, parfois avec un rameau trempé dans de l'eau bénite... Les cendres de cette bûche étaient ensuite conservées, car on leur attribuait la propriété de protéger la maison de la foudre et du Diable pendant l'année à venir.

Cette coutume, remontant au XIIe siècle, avait cours dans la plupart des pays européens, ainsi qu'au Québec. En Italie, la bûche était appelée "ceppo". En Angleterre, elle se nomme la "Yule Log". Cette tradition aurait disparu à la fin du XIXe siècle avec les grands âtres, progressivement remplacés par des poêles de fonte. Une petite bûche remplaça alors la grosse. Parfois parée de chandelles et de verdure, on la plaçait au centre de la table de Noël comme décoration.

Aujourd'hui, la bûche de Noël est symbolisée par un gâteau, qui doit ressembler à celle qui brûlait jadis dans la cheminée pour le réveillon. Elle prend donc la couleur du bois, couverte de chocolat ou de crème au café. Gâteau roulé, garni de crème au beurre, sa coupe rappelle aussi celle du bois. On la saupoudre de sucre glace qui figure le gel et on la décore de petits bûcherons et de petits champignons en meringue. On peut aussi la manger glacée. Ce dessert typiquement français est né à Paris, à la fin du XIXe, dans les fourneaux de l'historien et pâtissier Pierre Lacam. Pour l'accompagner, tentez les vins demi-secs ou les moelleux. Evitez les liquoreux et les rouges. Testez un vin doux naturel fort en alcool, une gorgée de Muscat par exemple, surtout si la bûche est riche en noisettes et amandes.
Image Hosted by ImageShack.us
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 22 Déc - 11:23 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jacquot21
Membre accro
Membre accro

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 1 019
Localisation: Bourgogne
Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Genre: homme

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 09:31 (2007)    Sujet du message: histoire de la bûche de noel Répondre en citant

Oui cette délicieuse histoire, me fait saliver, moi qui dans ma jeunesse était friant de gateau à la crème au beurre, surtout celle au café sur un gateau savoie, fourré de celle-ciet copieusemnt enduit de cette délicieuse préparation parsemée d'un épaiise couche d'amandes éfilées légèrement grillées!
QUE DU BONHEUR!

Image Hosted by ImageShack.us
Ca sent la Banane, la Vanille et le Cumin
Le Sucre de Canne, la Mangue et le Tamarin!!!!
MI AIME ZOTE TOUTE!!
Gramoune64
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:47 (2016)    Sujet du message: histoire de la bûche de noel

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    974 reunion Index du Forum -> DISCUSSION -> Débats Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
-- Template created by dav.bo=> GreyStylus --